L’A400M décolle !
Posté le 10. déc, 2009 par Lydecker dans Aéronautique
Le 1er vol de l’A400M devrait avoir lieu demain matin, vendredi 11 décembre 2009, selon une dépêche Reuters. Le décollage est prévu dans la matinée vers 10h, depuis Séville en Espagne, pour un vol d’une durée de 1 à 3 h. Un symbole important pour ce successeur des Transall et autres C-130, mais l’avion militaire d’Airbus reste tout de même en difficulté. Un programme qui affiche aujourd’hui au moins 3 ans de retard sur les premières livraisons, et dont la poursuite était/est encore tout récemment remise en question. EADS et ses fournisseurs font face à des surcoûts importants, EADS a déjà provisionné 2,4 milliards d’euros dans ses comptes pour les surcoûts ce programme. Le journal Les Echos annonçait récemment que l’audit réalisé par le cabinet PriceWaterHouseCoopers à la demande de l’UE évalue à 40% les surcoûts du programme A400M. Selon le journal, le programme pourrait ainsi coûter 27,4 milliards d’euros pour les 180 premiers appareils.
Les futures provisions dépendront fortement des négociations pour réviser le planning/prix/quantité des livraisons avec les 7 principaux pays européens clients. Un porte-parole du ministère de la Défense Allemand a d’ailleurs déclaré cette semaine qu’EADS cherchait à obtenir 5 milliards d’euros supplémentaire auprès de ses clients. Une négociation difficile et complexe, car si le groupe industriel n’a pas tenu ses engagements, les membres de l’UE savent que l’A400M est une étape géostratégique déterminante dans la construction de « l’Europe de la Défense ».
Dans tous les cas, souhaitons pleins de succès à ce First Flight A400M, et une bonne continuation pour le programme!
Photo par A. Muniz Zaragüeta sur Airliners.net, prise le 27 novembre 2009 à Séville lors des essais de taxi. Wow, well done!!

PrincessOnline
11. déc, 2009
et voilà, 10h15, Séville:
http://www.dailymotion.com/video/xbgdt9_lyairbus-lya-400m-a-effectue-son-pr_news
Lydecker
11. déc, 2009
Merci pour cette vidéo!! Euh, c’est une impression ou l’A400M déchaîne beaucoup moins les foules que l’A380? Parce qu’à l’applaudimètre on dirait pas que y avait pas beaucoup de monde sur le tarmac… C’est peut-être parce que l’essai n’était pas public, comme c’est un avion militaire…?
En tout cas félicitations à toutes les équipes pour la réussite de ce First Flight (un vol qui a duré 3h47 pour information)
Et une autre vidéo officielle, celle de Airbus Military cette fois: http://www.airbusmilitary.com/Multimedia/VideoGallery.aspx
Lydecker
26. jan, 2010
On apprend aujourd’hui (source: Reuters) qu’un problème moteur a eu lieu lors du vol inaugural de l’A400M. Un logiciel de pilotage et de soutien serait tombé en panne environ 1/2h après le décollage, provoquant l’arrêt automatique d’un moteur.
Selon Airbus, la sécurité du vol n’a pas été menacée.